Qui sommes nous, la pédagogie

Qui sommes nous ?

L’établissement est une école privée dont la vocation demeure le suivi et l’accompagnement scolaire. Nous restons convaincus qu’un élève qui ne travaille pas est un élève qui n’a pas les méthodes pour réussir. Nous accentuons nos efforts pour stimuler et provoquer « les déclics » qui permettent aux enfants de prendre confiance en eux et de s’épanouir


 Les petits groupes

 

Nous favorisons des groupes à petits effectifs qui permettent une individualisation des techniques pédagogiques.

 

 Les relations parents – équipe pédagogique.

Elles sont fréquentes et régulières. Chaque semaine un bulletin est envoyé aux familles, accompagné de conseils. Les élèves dont la moyenne est insuffisante sont vus systématiquement par la direction. Les familles peuvent joindre les enseignants très facilement au téléphone au collège et au lycée. Par réciprocité les professeurs n’hésitent pas à joindre les familles quand le besoin s’en fait sentir.

Le contrôle continu

Les notations fréquentes de leçons et de devoirs permettent d’évaluer régulièrement les progrès de chacun et d’intervenir immédiatement en cas de baisse. Toutes les 3 semaines dans les 3 matières principales des contrôles plus longs à gros coefficient permettent d’évaluer l’état réel de la scolarité de chacun.

 

 Le suivi du travail

L’emploi du temps peut inclure les études du soir, les leçons et les devoirs. Ceux ci sont réalisés essentiellement à l’école. A partir de là nous leur apprenons à utiliser la méthode par une montée régulière des quantités de travail donnés, toujours vérifiés. Cela permet dans le cadre du collège et du lycée de distinguer ce qui relève des difficultés ou du manque d’investissement.

 L’épanouissement personnel

 

Nous favorisons l’épanouissement personnel en utilisant au sein du bureau des élèves les compétences de chacun dans des domaines souvent extrascolaires.

 

 Les études du soir de l’établissement :

De 16h05 à 17h00 et/ou 18h00 

 

 

 Les soutiens au collège

Les élèves ayant des difficultés ponctuelles dans certaines matières sont repris en petits groupes par les professeurs.

 Stage de prérentrée

Il dure une semaine et peut être conseillé aux familles.